Les Poseurs*

D’octobre 1997 à novembre 1998, a été publiée dans l’unique mensuel français dédié au cinéma d’animation une rubrique de quatre pages combinant éducation à la conception d’une série animée et narration participative. Au fil des dix épisodes de cette rubrique, conçue par un auteur caennais, s’est écrit le scénario d’un récit d’anticipation intitulé “Les poseurs”. Plusieurs lecteurs du magazine, répartis aux cinq coins de l’hexagone ont apporté leur contribution à cette histoire qui prenait pour cadre le plateau de l’ancien site métallurgique de la SMN

A partir de quelques visuels de référence, dont une minuscule photographique de complexe industriel du temps de sa splendeur, certains lecteurs n’ont eu aucun mal à nourrir leur imagination pour dessiner les décors de la série animée en écriture participative.
On rappelle qu’en 1997, l’Internet est encore balbutiant et qu’aucune photographie ou page Wikipédia n’est accessible.

Cette expérience, inédite dans la presse nationale et jamais reconduite depuis, demeure un bel exemple de la manière dont la fiction peut nourrir l’imaginaire collectif lorsqu’elle s’appuie sur des éléments a priori banals de nos environnements les plus déconsidérés, comme les friches post-industrielles.

Le scénario de “Poseurs” raconte l’apparition soudaine de robots gigantesques dans les rues de Caen. Ces machines destructrices sont pilotées par des individus en scaphandre reliés aux robots par câbles et tuyaux. Peu à peu des attentats similaires se déroulent dans d’autres villes de France mais les différentes enquêtes anti-terroristes diligentées par le gouvernement conduisent toutes dans les sous-sols labyrinthiques de l’ancien site de la SMN, en cours de réhabilitation, sur lequel ne subsiste plus en surface qu’une grande halle et une tour réfrigérante de 56 mètres de haut.

* Ce terme péjoratif désigne des individus considérés comme des imposteurs dans leur domaine, qui “prennent la pose” et agissent peu. L’auteur du concept a souhaité donner une tonalité ironique à son histoire et à la rubrique éditoriale au sein de laquelle elle s’est inscrite. Les “poseurs” évoquaient simultanément la communauté conservatrice du cinéma d’animation français et les décideurs économiques régionaux qui s’activaient mollement à la réhabilitation du plateau de l’ancien site industriel. Des “poseurs” se cachaient peut-être bien aussi parmi les collaborateurs de la rubrique !