Crowdfunding “Concerto en Lanimeur”

« Concerto en lamineur » est une performance artistique où le spectateur est invité à vivre un voyage sensoriel et émotionnel au cœur de l’ancienne usine SMN (Société Métallurgique de Normandie) avec le concours des musiciens de l’Harmonie de la Société Musicale Normande qui fêtera ses 101 ans.

La bande-son originale signée Hervé Lardic composée spécifiquement pour le spectacle sera jouée en live par les vingt-six musiciens de l’harmonie SMN au pied du réfrigérant. Des sons du passé, mélodies et bruits d’usines accompagneront les propos des ouvriers de la SMN. Des extraits vidéo et des photos seront projetés en grand format (15 mètres sur 12) sur la paroi du réfrigérant. Le spectateur découvrira alors des images magnifiques d’hier et aujourd’hui de l’ancien site SMN, les moments de sport collectif et de grandes fêtes, et sera plongé au cœur de la ville-usine (vues aériennes, films d’archives, photos, extraits de journaux télévisés, témoignages d’aujourd’hui, portraits de métallurgistes de la SMN et mineurs des mines de Soumont).

L’ambiance rougeoyante de l’éclairage du réfrigérant rappellera les feux continus de l’ancienne société métallurgique de Normandie. Un rappel symbolique très fort pour ceux qui ont connu l’usine encore en activité. La SMN a été la « mère nourricière » d’un large territoire pendant près de 80 ans. Elle a été le premier employeur de Basse Normandie.

Cet événement gratuit, ouvert à tous, se déroulera en plein air, le mercredi 23 juin 2021 à la tombée de la nuit. Ce vestige imposant « reprendra vie » symboliquement jusqu’au lever du jour. C’est pourquoi cet événement est aussi une projection vers le futur pour les nouvelles générations car l’avenir de la tour est incertain.

Au-delà de sa propre histoire, le réfrigérant, recouvert de lichens aujourd’hui, est devenu un « totem » visuel du haut de ses 56 mètres. Il fait parti de l’identité de l’agglomération caennaise, un vestige devenu objet de patrimoine surplombant les communes avoisinantes et visible à des dizaines de kilomètres. Il est possible d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire afin que la population d’aujourd’hui et de demain puisse en écrire les nouvelles lignes.

Et cette appropriation a déjà commencé : artistes, infographistes, architectes, anciens métallos, et collectivités locales se mobilisent depuis une dizaine d’années et réfléchissent au devenir de ce « phare ». Certains architectes de la région ont imaginé un belvédère touristique à son sommet, restaurant panoramique ou même un habillage visuel « steampunk » extérieur rendant la tour attractive à la fois pour le jeune public et le tourisme. De nombreuses idées existent, innovantes, inédites, audacieuses. Cette soirée sera donc une nouvelle brique dans la construction de l’avenir et la préservation d’un patrimoine qu’il serait regrettable de voir disparaître.

Participez à ce projet en faisant un don sur la plateforme HelloAsso