Réhabilitation du réfrigérant

Cette rencontre publique, organisée le 5 avril 2019 pour « remise » de la maquette du réfrigérant tel que l’avait imaginé l’architecte Cyrielle Duprez, marquait l’aboutissement d’un partenariat initié 3 ans plus tôt avec le CFAI, Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie.

En 2016, suite au lancement du projet “SMN Virtual” (ex-SMN 2017), nous avions fait le constat que ce projet était aussi la manifestation d’une transmission transgénérationnelle de la mémoire de la SMN.
En effet, la perpétuation du savoir-faire est une question souvent abordée quand il s’agit de mémoire patrimoniale. Il nous est donc apparu rapidement que cette transmission devait se concilier avec l’apprentissage des métiers du métal qui subsistent encore.

L’opération a été coordonnée par le dispositif d’éducation à l’image Passeurs d’images, piloté par l’agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel, Normandie Images.
Elle s’est déployée sur une année et demi autour de trois axes, par des rencontres entre des jeunes apprentis et d’anciens ouvriers de la métallurgie, tenues lors des différentes phases de la réalisation d’une maquette de la tour réfrigérante, vestige du site industriel de la SMN.

Presque un an après la fin de cette « aventure humaine entre deux générations de modeleurs de métal », les acteurs de l’opération se sont retrouvés en public pour officialiser le don de cette maquette par les apprentis aux métallos, pour intégration dans leur collection.

La captation de ces rencontres fera l’objet d’une restitution sous forme de film documentaire.