Lancement du projet SMN 2017

Suite aux retours positifs du public et surtout des élus présents lors de l’exposé des premières maquettes virtuelles de la reconstitution 3D du site industriel de la SMN, à l’occasion des Journées du patrimoine 2015, les anciens « Métallos » et Samuel Lecoq ont souhaité lancer les bases du projet “SMN 2017”. Celui-ci deviendra plus tard SMN virtual.

Pourquoi SMN 2017 ?

En 2015, se profilait les 100 ans de l’usine métallurgique. En effet, bien que la première pierre de la Société Métallurgique de Normandie ait été posée bien avant-guerre, c’est en 1917 que l’usine a fait couler le métal pour la première fois.
Aussi, cette date anniversaire très symbolique constituait une belle opportunité de concrétiser un projet d’ampleur consistant à la reconstitution virtuelle de l’intégralité du site industriel.

La ville de Mondeville, l’une des trois communes qui accueillaient l’usine sur son territoire l’usine, a été très rapidement un soutien de ce projet. C’est pourquoi, tout naturellement, le choix de sa médiathèque s’est imposé pour à la fois faire une présentation publique et l’annonce officielle du projet SMN 2017.

Les publics nombreux présents en journée et pendant la soirée inaugurale ont pu manipuler les différents supports technologiques (tablettes tactiles, casques de réalité virtuelle et cibles de réalité augmentée) mis à leur disposition en guise de prototypes d’un ensemble de “démonstrateurs” (contenus audiovisuels, interactifs et immersifs) à venir.